H.E.M Craig Roberts STAPLETON, Ambassadeur des Etats-Unis en France
Mercredi 28 juin à la Maison des ESSEC1) Introduction
3 exemples illustrant le caractère international de l'école:
- Double diplôme avec Mannheim
- Asia center à Singapour
- Douple diplôme avec l'université d'Ahmedabad
Points clés de la relation ESSEC – Etats-Unis :
- 500 alumni aux USA
- Présidente de l'association des anciens à un poste de responsabilité chez Merill Lynch NYC
- Organisation d'événements par ESSEC International à Paris en collaboration avec la French American Foundation
Présentation de l'Ambassadeur :
- Préalablement Ambassadeur en République Tchèque
- Passé business : partenaire de Bush (Texas Rangers) et participation à sa campagne présidentielle. Membre du board de Peacecorps.
- MBA de Harvard
2) Intervention
Diplômé de Harvard en 1970, l'Ambassadeur rappelle que les MBA américains intéressent les Européens. Présent en France depuis 1 an, il indique avoir eu une vision de la France différente de ce qu'il imaginait. Lors de la conférence, il essaie de retracer les points de convergence et de divergence des 2 pays.
1) Du point de vue diplomatique, il existe une coopération historique et des efforts faits pour sur des sujets sensibles tels que :
- la guerre contre le terrorisme et l'intelligence économique, malgré le désaccord sur l'Irak
- les négociations sur le nucléaire iranien
- le Liban
- le Proche-orient (Israël – Palestine)
- le Darfour
2) Du point de vue économique, plusieurs points illustrent des convergences comme des divergences :
- Points de convergence : 500 000 employés travaillent pour des filiales d'entreprises américaines. Le management de ces sociétés est souvent confié à des Français. La France est la 5è zone d'investissement pour les USA. La notion de "National Champions" aux Etats-Unis trouve un écho dans les pôles de compétitivité à la française. Il s'agit pour ces derniers de mettre l'accent sur l'innovation et le marketing qui sont les points forts des entreprises françaises.
- Point de divergence : il existe un "patriotisme économique" aux USA se traduisant par une croyance dans les marchés ouverts au capital, … mais la perception en France est à l'opposé.
Les entreprises américaines rencontrent des difficultés pour investir en France : politique fiscale, 35h, coût la main d'œuvre, …
3) Energie et environnement
Les Etats-Unis investissent massivement pour améliorer les énergies propres et faire de la recherche sur le climate change. Il existe un réel enjeu de créer l'indépendance par rapport au pétrole. Il y a également un enjeu à ouvrir les marchés pour les pays en développement.
Les Etats-Unis sont confrontés à des défis dont le déficit de la balance commerciale, mais reposent sur une croissance soutenue et un chômage faible (<5%).
3) Questions-réponses
1) Quel est le niveau de support donné par les Etats-Unis aux entreprises cherchant à s'implanter en France ?
Il existe un "commercial service" de 30 personnes travaillant à temps plein sur le sujet à Paris :
- visant à augmenter les exportations américaines
- réalisant des études de marché / faisabilité
- aidant les mises en relations et la constitution de partenariats de distribution
- aidant les PME à mieux faire connaître leurs produits
2) Comment les Américains travaillent-ils avec les Français sur la question du Hamas ?
- La France et Les Etats-Unis collaborent sur le sujet. L'agenda est globalement partagé, même s'il y a des différences de tactiques et de timing.
- Les thème de travail sont principalement l'approvisionnement en nourriture des Palestiniens et l'approche à adopter avec le Hamas dans le but de leur faire reconnaître Israël, etc.
3) Outre le Programme Abraham Lincoln, quelles sont les initiatives de study abroad mises en œuvre par les Etats-Unis ?
- En France, Fullbright est le programme qui connaît le plus fort succès. Il permet aux leaders français d'entrer en contact avec des leaders américains. De surcroît, c'est un sujet qui intéresse Gilles de Robien.
- Aux Etats-Unis, Harvard par exemple facilite les admissions d'étudiants étrangers. A l'inverse, de plus en plus d'Américains souhaitent étudier en Chine ou en Inde. Il existe également des possibilités offertes par les bourses.
4) Il y a 4 semaines, M. Bush est allé en Autriche (qui a la présidence des EU). Quels résultats suite à cette rencontre ?
- Il y a eu des discussions notamment sur la guerre en Irak, Guantanamo, … Les Américains se situent dans une logique de prévention d'un deuxième11 septembre. Mais la perception de ce risque est bien plus aiguë aux Etats-Unis par rapport à l'UE.
- Il a également été question de coopération sur le terrain militaire.
5) Intégration des économies américaines et européennes : que manque-t-il ? quelles sont les prochaines étapes ?
- Du point de vue politique, les Etats-Unis envisagent de continuer à collaborer avec l'Union Européenne, ainsi que de manière bilatérale.
- Les Etats-Unis travaillent également pour soutenir une économie libre, fiscalement attractive et assurant une libre circulation des biens et capitaux. Rappelons que Total est détenu par 30% par des fonds de pension américains, le destin des uns est fortement lié à celui des autres.
6) Quels conseils donneriez-vous au fondateur d'une société Internet qui voudrait se développer aux EU (e-formation) ?
- Il faut une énergie entrepreneuriale couplée de ressources suffisantes pour réaliser l'opération.
- La meilleure stratégie est de trouver un partenaire américain sur place. Il y a beaucoup de capital aux Etats-Unis à investir sur des nouvelles sociétés. La clé est d'avoir un produit / service différenciant.
7) On constate un certain retard des entreprises françaises du CAC 40 sur l'échiquier mondial, partagez-vous ce point de vue ?
- L'essor des opérations de Private Equity témoigne du très fort dynamisme des PME françaises. Malgré les contraintes économiques françaises, il existe des opportunités immenses d'injecter du capital dans des sociétés familiales. Les projets de taille moyenne sont une réelle niche à exploiter.
8) Vous avez mentionné les négociations avec l'Iran comme l'un des 3 sujets les plus brûlants de l'actualité, quels sont les autres ?
- Les 3 principaux sujets de préoccupation mondiales des Etats-Unis sont aujourd'hui la Corée du Nord, la Palestine et l'Iran
- L'Iran est en actuellement en train d'améliorer ses capacités nucléaires. La diplomatie américaine pense qu'ils devraient arrêter leur programme d'enrichissement, mais n'est pas très optimiste.
9) Sur le thème de la pollution et du climat : pourquoi les E-U, n'ont-ils pas signé le protocole de Kyoto ?
- L'économie américaine est en forte compétition avec les économies indiennes et chinoises. Son potentiel de croissance pourrait être ralenti si un tel accord devait être signé. La Chine et l'Inde croissent très vite sans tenir compte de problématiques environnementales.
- Les montants dépensés par les Américains pour la recherche dans ce domaine sont très importants. Il n'est guère certain que les Européens aient investi davantage dans la recherche sur le climat.
- Pour rappel, il n'y a pas de Président américain qui aurait signé Kyoto qu'il soit démocrate ou républicain. Continuer de parler de Kyoto est une diversion par rapport aux vrais sujets.
10) Quand les EU sortiront-ils de l'Irak ?
- Le processus politique en Irak a été un succès avec l'objectif d'y instaurer une constitution et de créer un gouvernement.
- L'espoir est que l'Irak réussira à se prendre en main.
- Une question reste posée : quel timing ?
11) Je vais rejoindre une grande société à Redmond. Allez vous travailler sur un programme d'immigration simplifiée pour aller aux EU ?
- Nous recevons avec grand plaisir des personnes brillantes du monde entier. Notre politique d'immigration n'est pas en question. Je ne vois pas de changement de notre politique.
- Les mesures envisagées par M. Sarkozy vont dans le bon sens.
12) L'utilisation des OGM a été fortement débattue en Europe. Quelle est la position américaine sur le sujet ?
- Ce n'est pas un sujet de débat aux Etats-Unis. En caricaturant, personne ne sait ce qu'est un OGM aux US. C'est un mode de production admis qui ne pose pas de problème.
- Ce sera résolu en Europe avec le temps.
13) Qui seront ("off the record") les prochains candidats démocrates / républicains aux EU ?
- Dém : Hilary Clinton est celle qui a le plus de chance, les moyens …
- Rep : Senator Mc Cain.
14) Quelles sont les structures pour faciliter l'intégration des immigrants US en France ?
- Il n'existe pas de programme organisé par l'Ambassade dans ce sens.
- Il y a beaucoup d'organismes privés qui y travaillent et qui ont tout notre support : Franco Americain Business council, French Americain Foundation , …
15) Cour pénal internationale : pourquoi ne pas avoir signé ?
- Les EU ne signeront pas, car nos leaders seraient ciblés régulièrement (ex. Rumsfeld, …). Les EU sont une cible du monde entier.
- Nous aimerions en effet nous débarrasser de Guantanamo. Mais quelles solutions existe-t-il pour prendre en charge les terroristes ?
16) Quelle est votre perception du dollar faible ?
- Je pense que le dollar devrait être plus fort. Il réduit le pouvoir d'achat américain à l'étranger. A l'inverse, s'il permet de favoriser les exportations, un dollar faible n'est pas une solution.
- Il n'y aura pas de politique du dollar faible.
Commentaires